Réalisation d’Études d’Impacts aux Nuisances Sonores
Rappel réglementaire :
L’étude d’impact des nuisances sonores est une obligation légale pour un responsable d’établissement diffusant des sons amplifiés d’après l’article R571-27 du Code de l’environnement.
L’objectif de cette étude est de prévenir les nuisances sonores qui peuvent porter atteinte à la tranquillité publique ou à la santé du voisinage par leur durée, leur répétition ou leur intensité. L’étude d’impact doit-être réalisée pour tous les lieux accueillant du public, qu’ils soient clos ou non du moment qu’ils diffusent de manière habituelle de la musique amplifiée.
Cette étude se base sur des mesures effectuées sur site dans toutes les configurations d’utilisation du lieu possibles. Lors de ces mesures, un signal sonore est émis dans l’établissement. Ce signal est mesuré au sein du lieu, mais également dans le voisinage le plus proche/le plus impacté (pièce de vie ou terrasse) à l’aide de sonomètres de classe 1. Cette double réception permet d’obtenir l’atténuation acoustique qui existe entre les deux lieux.
Par la suite, une mesure de résiduel est effectuée afin de recueillir le niveau de bruit dans l’environnement lorsque l’établissement est fermé.
Enfin, le résiduel et l’atténuation acoustique sont recalés pour en déduire le niveau sonore auquel l’établissement a le droit de diffuser de la musique tout en respectant l’article R571-26 du Code de l’environnement qui indique que l’émergence globale et spectrale ne doit en aucun cas dépasser les 3 dB(A) au sein du voisinage (pièce de vie ou terrasse).
À l’issue de cette étude d’impact des nuisances sonores, des solutions doivent être mises en place par l’établissement afin de respecter le niveau sonore auquel il a le droit sans dépasser les émergences autorisés au voisinage le plus proche.
Nous pouvons intervenir dans la réalisation de ces études d’impact dans des délais assez courts afin de répondre au mieux à vos exigences.
Les limiteurs à pression sonores
Si les résultats de votre étude d’impact nécessitent la mise en place d’un limiteur de son, nous sommes en mesure de vous le fournir, de l’installer, de le régler et d’effectuer les vérifications réglementaires tous les 2 ans.
Nous intervenons sur toute marque et installons des limiteurs et afficheurs de la marque AMIX. Nous adaptons notre installation à la vôtre de façon à répondre au mieux à vos exigences.
Le choix du limiteurs à pression sonores
Il existe différents types de limiteur suivant la configuration et l’utilisation du lieu :
- Les limiteurs à coupure d’alimentation : Utilisé lorsque les installations de sonorisation sont mobiles comme celle dans les salles de fêtes ou dans les salles de concerts ne disposant pas de système son fixe, ces limiteurs ont la capacité de couper le courant et donc le son pour une durée définie lorsque le niveau de bruit mesuré dans le lieu est supérieur à celui défini dans l’étude d’impact.
- Les limiteurs à limitation globale : Utile uniquement pour les installations disposant d’un système de sonorisation fixe, les limiteurs à limitation globale bride le niveau d’émission sonore par rapport au niveau de bruit dans la salle diffusion, et cela à l’aide d’un microphone. L’avantage de celui-ci, est qu’il limite uniquement la musique et ne coupe donc pas le courant, mais il ne prend pas seulement en compte la musique pour limiter mais aussi le niveau sonore total de la pièce.
- Les limiteurs à limitation par bande d’octave : La meilleure option pour les systèmes de sonorisations fixes est le limiteur par bande d’octave. Il permet de s’abstenir du bruit dans la pièce et bride uniquement le niveau de bruit grâce à un traitement numérique sur les bandes d’octaves 63Hz, 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1KHz, 2KHz et 4KHz. Ce système permet de respecter la loi sans aucune coupure de son et d’avoir un niveau de musique constant et indépendant du niveau de bruit de la pièce. Enfin, ce type de limiteur permet d’enregistrer l’historique sur une durée variable ce qui est parfois obligatoire pour certains établissements.
En définitive, chaque limiteur à son utilité et sa clientèle.
Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter.
Leslie Acoustique
13 rue du Colonel Charbonneaux
Cellule 28
51100 Reims
☏ 03 26 06 89 89
✆ 06 51 71 32 47
info@leslie-acoustique.fr
Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance